Portrait du
Fondateur
Le Fondateur
Dahmane est né dans une petite ville portuaire à quelques kilomètres d’Alger. Après avoir travaillé pendant 10 ans comme distributeur des plus belles marques française auprès des parfumeries d’Afrique, il décide de lancer sa première marque de parfum à seulement 34 ans et lui donne le nom de sa fille : Maison Maïssa. Passionné par la beauté et les richesses méconnues de son pays d’origine, il souhaite mettre en avant son héritage à travers ses parfums. Avec passion et dévotion, il explore par ses voyages des possibilités esthétiques infinies qui viennent nourrir les créations de sa jeune marque.
Interview du fondateur
Depuis aussi loin que je me souvienne, les parfums m'ont toujours fasciné. À l’âge de 5 ans, j’avais pris l’habitude d’emprunter les parfums de ma famille : le N°5 de Chanel de ma grand-mère, les Guerlain iconiques de mon père comme Habit Rouge ou Vétiver. Même à l’école primaire, je ne sortais jamais sans être parfumé, et cette habitude perdure encore aujourd’hui !
Je suis d’origine algérienne et ma mère a toujours utilisé beaucoup de fleur d’oranger dans sa cuisine, mais elle avait surtout l’habitude de verser un peu d’eau de fleur d’oranger dans son café. Cette odeur unique, ce contraste entre la chaleur sombre du café et les notes florales aériennes de la fleur d’oranger m’ont marqué à jamais ! Je mentionnerai aussi l’odeur de la tubéreuse, qui pousse en abondance à Alger et qui a parfumé mes promenades tardives dans ma ville natale depuis toujours.
J’adore les citations et j’aime en partager régulièrement avec mes équipes, surtout lorsqu’on se lance dans un projet. Celle qui m’a poussé à créer Maison Maïssa si jeune est : “Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.” J’essaie de rationaliser ma crainte d’échouer face à une opportunité, car l’expérience m’a appris qu’on se remet mieux d’un échec que d’une occasion manquée.
C’est difficile de choisir, mais je dirais que mes préférences vont aux notes hespéridées, notamment la bergamote et le cédrat, surtout lorsqu’elles sont associées au vétiver, une note qui me rappelle beaucoup mon père. J’ai également une passion pour l’iris, dont la complexité me fascine.
Je me suis lancé dans cette marque avec tout mon amour et mes espoirs de jeune papa, et j'ai voulu que la marque reflète cet attachement. J'ai apporté énormément d'attention aux détails, travaillant mes formules sans considération marketing, simplement pour créer ce qui me plaît et ce qui plaît à mes proches. Mon désir de partager ma passion avec eux m'a toujours guidé. Aujourd'hui, je suis extrêmement reconnaissant de voir combien d'entre vous ont su apprécier cette marque, s'y reconnaître, et rendre hommage à notre investissement en portant du Maison Maïssa. C'est extrêmement émouvant lorsque je sens un parfum de Maison Maïssa sur un inconnu !